Crédit consommation

Qu'est ce qu'on crédit à la consommation

Le crédit consommation est principalement destiné à l’achat de biens de consommation ou de services pour des particuliers. Son utilisation peut donc concerner l’achat d’un véhicule, d’un ordinateur, d’appareils électroniques, de meubles ou un service comme un voyage. Il sert donc à financer des dépenses d’une envergure moyenne, qui sont assez élevées pour les régler avec les revenus réguliers, qui ne le sont pas assez pour contracter un prêt à long terme. En effet, un crédit consommation est un crédit à court ou à moyen terme. Sa durée ne dépasse pas 5 ans d’une manière générale. Toutefois, il faut noter que certains types de crédit consommation ne durent que quelques mois.

Les conditions d’accès au crédit consommation

Le crédit consommation peut être accessible à tout un chacun. Il s’agit d’une forme de crédit qui est proposée par l’unanimité des établissements de crédit, mais les détails de leurs offres peuvent varier. Toutefois, il faut disposer d’un revenu stable pour espérer obtenir un crédit consommation. En effet, il faut toujours rembourser le prêt dans le délai imparti, et ce sont les revenus qui vont servir à payer les échéances périodiques. Il faut noter que certains établissements spécialisés peuvent quand même accorder ce genre de crédit à des personnes qui n’ont pas d’emplois ou qui sont interdits bancaires. Il est très difficile pour ces personnes de se voir accorder un prêt par une banque classique, mais ces quelques organismes peuvent le faire. Toutefois, il faut quand même justifier d’une rentrée d’argent régulière pour avoir une réponse positive à la demande de crédit, pour pouvoir faire face aux mensualités de remboursement.


Les précautions à prendre avec le crédit consommation

Le crédit consommation peut être très facile à obtenir, d’autant plus qu’il ne dure pas très longtemps, et son montant n’est pas très élevé. Cependant, il est indispensable de rester prudent sur ce genre de crédit, car il peut amener assez rapidement au surendettement. En effet, il n’est pas très difficile d’obtenir un crédit pour une voiture, pour un téléviseur, pour un nouveau salon ou pour des vacances sur une île paradisiaque, mais lorsque tous ces crédits s’accumulent, le montant des remboursements à effectuer peut aussi monter très vite, et atteindre un point où il devient presque impossible à payer avec les revenus. Il faut donc bien étudier le niveau d’endettement et la capacité de remboursement avant de contracter un crédit consommation. Par ailleurs, pour l’achat d’un bien particulier, il faut bien étudier les options possibles, notamment de contracter un crédit ou d’épargner quelque temps pour faire l’achat au comptant après, afin de déterminer la démarche la plus intéressante.



Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Auteur : Julie Moreira

Commenter cet article :

Vous pouvez grâce à cette rubrique commenter l'article que vous avez lu ou poser vos questions aux autres lecteurs sous un nom anonyme. Profitez-en !